L'établissement Maison de retraite Lailly-en-val

Historique

Avant son acquisition par le Fonds Humanitaire Polonais, le Château de Fontpertuis, situé à quelques centaines de mètres du cœur du village, fut depuis sa création en 1650, la résidence des seigneurs de Lailly en Val. Le Château que nous connaissons aujourd’hui a été remanié à plusieurs époques. De 1804 et jusqu’à la première moitié du 20ème siècle, la propriété appartenait aux Ducs de Lorge, grande famille de la Sologne Orléanaise.

En 1957, le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’Organisation des Nations Unies (ONU) permet l’acquisition du Château de Fontpertuis et de son parc de 10 hectares afin que l’Association du Fonds Humanitaire Polonais crée une maison de retraite pour y accueillir les invalides de guerre, les anciens combattants et les réfugiés polonais arrivés à l’âge de la retraite. L’établissement portera le même nom que son association gestionnaire :

 

Le Fonds Humanitaire Polonais

 

De nombreux travaux d’adaptation ont été réalisés pour accueillir les premiers arrivants en 1958. La capacité d’accueil était alors de 85 personnes. La maison a accueilli différentes nationalités et notamment un important contingent de réfugiés russes arrivant de Chine.

En 1957, l’établissement était dirigé par le Général Waclaw PIERARSKI, ancien commandant du 1er régiment des Chasseurs Polonais de l’ancienne armée du Général Haller en France. Puis, la direction fut assurée successivement par M. Stanislas PACZYNSKI de 1966 à 1978, M. Tadeusz PARCZEWSKI de 1978 à 1984, M. Przemyslaw GORECKI de 1984 à 1991 et enfin M. Marek SZYPULSKI à partir de 1992.

Depuis septembre 2014, Mme Isabelle REGNAULT dirige l’établissement et M. Marek SZYPULSKI est désormais Président de l’Association gestionnaire.

L’établissement a suivi les évolutions réglementaires propres au secteur médico-social, aujourd’hui il est un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

La mission d’un EHPAD est d’accueillir des personnes âgées valides ou en perte d’autonomie en séjour permanent.

Les valeurs portées par l’Association du Fonds Humanitaire Polonais

L’Association est attachée à garder les valeurs portées par ses fondateurs « Assister les Polonais, les personnes d’origine polonaise et en général toutes celles qui se trouvent dans le besoin » (Art 2. Statuts de l’association).

Même si le nombre de personnes d’origine polonaise accueillies est désormais moins important, l’établissement, entièrement habilité à l’aide sociale, garde comme mission l’accueil des plus démunis dans un esprit égalitaire et solidaire. La dimension humaine doit être constamment rappelée afin que la personne accueillie soit perçue dans sa singularité et sa globalité et non pas simplement réduite à un sujet de soins. Il s’agit bien de promouvoir une démarche d’accompagnement, en lieu et place du concept de prise en charge. La direction s’attachera à maintenir ce cadre éthique pour préserver les valeurs fondatrices de l’Association.

Enfin, le Fonds Humanitaire Polonais souhaite garder sa particularité de « double-culture » en maintenant des liens actifs avec la Pologne (accueil de stagiaires polonais, partenariat avec la maison de retraite L.A. Helclow de Cracovie …) et en favorisant l’ouverture sur l’Europe.

Les objectifs posés par le Président de l’Association, en 2013 lors de sa nomination, sont les suivants :

  • Veiller à garantir le caractère polonais de l’établissement,
  • Soutenir les échanges et l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur,
  • Favoriser le rôle actif de la famille et des bénévoles, qu’ils soient une force de propositions et d’actions en vue d’améliorer le quotidien et qu’ils permettent de soutenir et d’encourager les professionnels,
  • Engager une réflexion sur l’ouverture d’une unité d’accompagnement des personnes en fin de vie.

Présentation de l’établissement

Le Fonds Humanitaire Polonais est un EHPAD associatif à but non lucratif, entièrement habilité à l’aide sociale, la structure dispose aujourd’hui d’une capacité d’accueil de 90 résidents.

Au cœur d’un parc de 10 hectares, le site dispose de deux bâtiments principaux : le Château et l’Annexe.

Le Château constitue le bâtiment principal de l’EHPAD. En effet, vous y trouverez : l’administration, l’infirmerie, un vaste salon, une bibliothèque et une chapelle. Il dispose de 52 places et accueille des personnes dont l’état de santé nécessite un accompagnement soignant et médical important.

L’Annexe dispose de 38 places et accueille des personnes plus autonomes.

Ce bâtiment dispose également d’un salon, d’une salle à manger et d’une infirmerie.